Se former en haccp en ligne est un gage d’hygiène en restauration et de sécurité pour les consommateurs. Les normes haccp figure parmi les composantes du plan maîtrise sanitaire d’un établissement. Dans toutes les entreprises œuvrant dans le secteur de la restauration, au moins l’une des personnes y travaillant doit avoir suivi la formation hccp en ligne ou en présentiel.

Haccp en ligne : la formation en hygiène alimentaire est-elle obligatoire ?

Soucieux de la sécurité alimentaire, le gouvernement a rendu obligatoire la formation à l’hygiène alimentaire. En effet, tout établissement de restauration commerciale doit être constitué par une ou plusieurs personnes qui doivent suivre une formation d’hygiène alimentaire en ligne.

En parallèle : Infusions de chanvre pour débutants : découvrez tout ce que vous devez savoir

Nombreux sont les établissements concernés par la formation haccp. Cela comprend toutes les structures dont le code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises) est 56.10A, 56.10B et 56.10C. Il s’agit entre autres :

  • Des établissements de restauration traditionnelle (code NAF 56.10A)
  • Des cafétérias et libres-services (code NAF 56.10B)
  • De restauration de type rapide (code NAF 56.10C)

Sont aussi concernés, certains établissements dont l’activité de restauration est secondaire, occasionnelle ou temporaire. Cela inclut les entreprises intégrant une cafétéria ne représentant qu’une activité secondaire (station-service, hôtel, club-vacances, …). A cela s’ajoutent les traiteurs proposant la consommation de leur production in situ, les structures mobiles ou saisonnières (food-trucks, kiosques dans les zones touristiques, …) et les associations qui s’occupent de manière récurrente ou régulière la préparation de repas. Cependant, cette formation n’est pas une obligation pour les tables d’hôtes et les métiers de bouche.

A voir aussi : Découvrir les spécialités culinaires du pays néerlandais

Les sanctions appliquées en cas de non-respect de l’obligation de formation haccp

Comme vous l’avez compris, la formation à l’haccp est obligatoire pour tout établissement de restauration commerciale. En cas de non-respect de cette obligation, des sanctions peuvent s’appliquer, notamment une mise en demeure systématique de l’exploitant. Le responsable doit par la suite se conformer à la législation en matière de formation HACCP, et ce, dans un délai de 6 mois. Dans le cas contraire, l’établissement risque une contravention de 5ème classe. Mais avant cela, un procès-verbal de constatation est rédigé, attestant l’infraction à l’article R. 205-6 du CRPM (Code Rural et de la Pêche Maritime). D’autres sanctions administratives peuvent avoir lieu au cas où d’autres non-conformités en matière d’hygiène seraient relevées.

En quoi consiste exactement la méthode haccp ?

HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point est un outil de travail servant à déterminer le niveau d’hygiène de l’établissement. Cet outil a été créé pour assurer le respect des législations en matière d’hygiène et de sûreté alimentaire. Il s’agit d’une sorte de système de gestion permettant d’identifier et de maîtriser les dangers susceptibles d’intervenir en matière de sécurité alimentaire.

La construction de la méthode haccp se fait autour de quelques principes : l’analyse des dangers, la détermination des points critiques pour les maîtriser, la mise en place d’un système de surveillance permettant de maîtriser les CCP, l’application des procédures de vérification pour confirmer le bon fonctionnement du système haccp.

La formation à l’haccp a pour objectif de prévenir les dangers en matière d’hygiène dont principalement les dangers biologiques (bactéries, virus), les dangers chimiques (pesticides, addictifs) et les dangers physiques (bois, verre). Grâce à cette méthode, il est plus facile de respecter scrupuleusement les normes parmi les plus strictes, notamment le règlement 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires. Ce dernier rassemble toutes les réglementations en matière d’hygiène en France.